A propos


Concept

«Les passeurs de savoirs » est une série Webdoc qui traite de savoir-faire qui vont dans le sens du développement durable. Composée de six épisodes mis en ligne progressivement, elle met en avant des expériences positives dans différents pays, dans les domaines du recyclage, l’eau, l’énergie et l’éco-habitat. Développée en HTML5, elle est sous licence Creative Commons (pas d’utilisation commerciale, pas de modification, diffusion et partage en citant la source). Les contenus sont donc libres de droit et peuvent être partagés sur le web ou utilisés dans des actions de sensibilisation ou de formation.
Notre objectif : Diffuser des informations plus porteuses d’espoir et donner envie d’agir !

Episode (s) en ligne

1- Le compostage collectif en pied d’immeuble à Paris, épisode pilote. Les autres sont en cours d’écriture et de développement.

Comment naviguer

La page d’accueil (www.lespasseursdesavoirs.com) vous propose d’entrer dans la série Webdoc. Vous êtes ensuite sur la page principale qui regroupe tous les épisodes. A tout moment, vous pouvez revenir sur cette page en cliquant sur le logo en haut à gauche. Choisissez un épisode en cliquant sur un thème ou un pays qui vous intéresse. Un synopsis vous guide dans votre choix. Pour entrer dans l’épisode, cliquez sur le synopsis.

Exemple du compostage collectif en pied d’immeuble à Paris, épisode pilote :
L’épisode se compose d’un film principal et 6 éléments interactifs situés sous l’icône « En savoir plus ». Ces éléments (vidéos, diaporamas sonores, textes et liens vers d’autres sites) servent à enrichir l’information et donnent des pistes pour agir. Ce schéma est le même pour tous les épisodes.

En cliquant sur play, le film principal se met en route. Les éléments interactifs s’affichent ensuite successivement au fil de l’histoire. Nous vous informons qu’à tel moment du film, il y a un élément qui peut vous éclairer davantage. Vous pouvez décider de le visionner (le film principal se met en pause), ou y accéder de façon indépendante en cliquant sur l’icône « En savoir plus ». Toutes les vidéos et diaporamas sonores sont consultables en plein écran. Lorsque ce mode est activé, les éléments de l’interface, tels que les logos, les boutons ou les icônes, disparaissent. Pour pouvoir y accéder de nouveau, il faut quitter le mode plein écran.

Les deux lignes du haut et du bas :
Elles sont visibles à tous les stades de consultation et navigation.
La ligne du haut :
• La première icône : pour revenir à la page d’accueil ;
• Crédits : liste des personnes qui ont conçu ou aidé à concevoir la série Webdoc et structures partenaires ;
• Rejoignez-nous : nous vous invitons à nous rejoindre sur notre page Facebook ou compte Twitter pour vous tenir au courant de l’actualité des « passeurs de savoirs » (événements, mise en ligne de nouveaux éléments ou nouveaux épisodes, appels à intervenants ou nouvelles idées…). Si vous êtes sur ces réseaux, vous pouvez aussi commenter nos publications, les « liker », les partager et publier vous aussi vos informations.

La ligne du bas :
Elle informe sur nos partenaires financiers et éditoriaux. En cliquant sur leurs logos on accède à leur site dans un nouvel onglet. Cette partie permet de leur offrir une véritable visibilité tout au long du visionnage.

Partager - Diffuser

Vous pouvez copier l’URL (www.lespasseursdesavoirs.com) et la coller dans un mail ou dans un post sur les réseaux sociaux.

Tous les médias sont indépendants. Les icônes Facebook, Twitter et Google+ indiquent que vous pouvez les partager sur les réseaux sociaux. N’oubliez pas d’indiquer la source.

Vous pouvez aussi vous servir des différents médias comme outils pour des actions d’échanges d’expériences, de sensibilisation ou de formation.

Le seul retour que nous demandons, c’est de nous tenir informés de l’utilisation que vous faites de cette série Webdoc.

Nous aider à developper ce concept

Au départ, c’était utopiste de croire que nous pouvions réaliser un tel projet ! L’idée était là, bien ancrée dans nos esprits depuis de nombreuses années. Repérer des expériences intéressantes en terme de bien être social, économique et qui contribueraient en même temps à préserver notre environnement ? Trouver un moyen adapté qui permettrait de les diffuser à grande échelle, donner la possibilité à chacun de les partager librement, s’en emparer, s’en inspirer, donner envie d’agir et pourquoi pas devenir soi-même passeur de savoirs ?

Théodore Monod disait : «je fais souvent remarquer que l’utopie, au sens grammatical du mot, ne signifie pas l’irréalisable comme on le croit généralement, mais l’irréalisé, et j’espère que dans certains cas des utopies d’aujourd’hui deviendront les réalités de demain... »

Nous avons besoin de rêves pour avancer et nous sommes conscientes que ce que nous sommes entrain de réaliser n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan ! En tout cas, l’envie est là. Nous sommes parvenues aujourd’hui à créer la base du concept, mais l’aventure ne fait que commencer !

Evolution à venir de la série Webdoc :
• Fabrication et réalisation des autres épisodes ;
• Traduction en Anglais et en Espagnol (voire aussi dans d’autres langues), pour permettre une large audience et faciliter les échanges au niveau international ;
• Création d’un espace de communication et d’échanges autour des thèmes que nous évoquons ;
• Organisations d’ateliers de sensibilisation, de formation et de transfert des savoir-faire, avec des partenaires engagés dans la même démarche, en utilisant la série Webdoc comme outil ;
• Amélioration du concept, développement d’autres idées…

Comment nous aider ? Vous disposez de moyens financiers, vous êtes une entreprise, une fondation, une association de solidarité internationale, un média, un mécène privé, une institution publique… : vous pouvez subventionner toute la série Webdoc, les parties qui vous intéressent, ou faire un don si vous êtes un particulier.

Vous ne disposez d’aucun moyen financier : vous pouvez contribuer avec vos idées, vos encouragements, vos contacts, une publicité intelligente, des coups de main…

Votre logo (ou nom) apparaîtra soit dans la ligne du bas de la série Webdoc, soit dans les crédits et nous ne manquerons pas de vous citer à toutes les occasions.

Nous ecrire :

contact@echovia.fr

Sonia Ben Messaoud et Laetitia Martin